IES, votre expert qualité, sécurité, environnement et énergie

Objectifs

Le contexte

Les entreprises doivent identifier et quantifier les nuisances générées par leurs activités. C'est notamment le cas pour les nuisances sonores (pour lesquelles des plaintes peuvent être déposées par les riverains).

Une surveillance de l'impact sonore est donc exigée soit via l'arrêté préfectoral de l'établissement, soit via les arrêtés ministériels applicables à la société.

La solution IES

Industrie Environnement Sécurité peut vous proposer de réaliser votre campagne de mesure de bruit en limite de propriété et/ou en zone à émergence réglementée. L'intervention sera réalisée dans le respect les dispositions de la norme AFNOR NF S 31-010 relative à la caractérisation et au mesurage des bruits de l’environnement.

Les points forts de notre solution

Nous analysons les périodes d'enregistrement afin d'identifier les sources sonores les plus impactantes lors de la campagne de mesure de bruit. Ce travail permet de cibler plus facilement les causes des éventuels dépassements des valeurs limites et facilite la mise en place d'un plan d'action.

En complément, une cartographie du bruit peut être réalisée afin d'identifier l'origine des sources sonores les plus importantes.

Nos recommandations

Afin d'obtenir une campagne de mesure représentative, il est important de la prévoir lors d'un fonctionnement "normal" de l'établissement. De même, il est important de veiller aux conditions climatiques qui pourraient avoir un impact important sur les niveaux sonores mesurés (en cas de pluie ou de vent fort).

Durée1 à 5 jours
Tarifs1 000 à 5 000 euros

Mesure de bruit

(Définir la conformité de son impact sonore en limite de propriété)

Besoin d'aide en QHSE ?
Des difficultés à gérer la réglementation ?
Un courrier DREAL ou de l'Inspection du Travail
à n'y rien comprendre ?
Contactez-nous, nous sommes disponibles et à votre écoute.