IES, votre expert qualité, sécurité, environnement et énergie

Objectifs

Le contexte

On peut distinguer 2 types de modélisations des rejets atmosphériques :

Les rejets atmosphériques en fonctionnement normal (rejets des cheminées, rejets diffus) :

En fonction de la nature des polluants atmosphériques rejetés (produits dangereux, voir même cancérigènes), une modélisation des polluants émis peut être demandée par l’Administration. Elle peut être réalisée dans le cadre d'une étude d'impact et/ou d'un volet sanitaire.

 La modélisation du volet sanitaire consiste à étudier la dispersion des polluants rejetés par l’établissement et qui peuvent, de par leur Valeur Toxicologique de Référence, présenter un risque pour les populations.

Le but de cette modélisation est de déterminer la concentration maximale des polluants retenus et de réaliser une cartographie des concentrations pour chaque polluant traceur.

Les valeurs obtenues permettront de calculer les Indices de Risques et les Excès de Risque Individuel du volet sanitaire.

 La modélisation des rejets atmosphériques qui peut être présentée dans l'étude d'impact permet de déterminer au plus juste l’impact réel des activités au niveau de la qualité de l’air. Cette dernière consiste à étudier la dispersion des polluants rejetés par l’établissement et recensés dans le Code de l’Environnement (chapitre Ier du titre II du livre II). Cette modélisation portera sur l’ensemble des cheminées du site émettant les polluants concernés.

Les résultats obtenus seront comparés aux indices de la qualité de l’air définis dans le Code de l’Environnement afin de vérifier que les conditions d’évacuation des émissions atmosphériques (hauteur de cheminée, vitesse d’éjection des gaz, etc…) ne sont pas de nature à dégrader la qualité de l’air des communes avoisinantes.

 Les rejets atmosphériques en cas d'incendie (fumées d'incendie) :

Lors de l'étude d'un scénario incendie, il peut être nécessaire d'étudier le comportement du panache de fumée qui est alors émis. En effet, en fonction des produits présents sur le site, ce dernier peut présenter un caractère plus ou moins dangereux pour les populations voisines.

L'étude de dispersion des fumées d'incendie permet :

  • d'évaluer la toxicité des fumées dégagées lors d'un incendie à partir des produits de décomposition,
  • de déterminer le sens de dispersion préférentiel du panache (permettant d'identifier les cibles potentielles),
  • d'évaluer la perte de visibilité causée par le panache (notamment au niveau des voies de circulation).

La solution IES

Industrie Environnement Sécurité utilise le logiciel ADMS. L'outil utilisé est un modèle analytique gaussien de nouvelle génération. La description de l'atmosphère est décrite selon des paramètres physiques qui varient de façon continue, permettant de caractériser le niveau de turbulence atmosphérique en 3 dimensions. La trajectoire des panaches est calculée précisément en sortie de cheminée en fonction des paramètres d'émission, des conditions météorologiques et des effets de sillage de l'émissaire.

Ce logiciel est un modèle gaussien, dit de seconde génération, qui utilise notamment des approches différentes de l'estimation de la turbulence et de l'écart-type.

Il est développé par le CERC (Cambridge Environnemental Research Consultants Ltd) et est à la pointe des dernières mises à jour scientifiques en matière de modèles gaussiens.

Les points forts de notre solution

Dans le cadre de cette prestation, plusieurs dizaines de simulations peuvent être faites afin d'obtenir des résultats permettant de faciliter l'exploitation de vos sites (ajustement des hauteurs de cheminée, durée de fonctionnement de l'établissement,...).

Nos recommandations

Ce type d'étude n'est pas systématiquement nécessaire. Il peut être utile de définir les attentes préalables de l'administration afin de s'assurer que ces modélisations sont attendues dans le cadre de l'instruction de votre dossier.

Durée3 à 10 jours
Tarifs3 000 à 8 000 euros

Modélisations des rejets atmosphériques

(impact air, volet sanitaire,...)

Besoin d'aide en QHSE ?
Des difficultés à gérer la réglementation ?
Un courrier DREAL ou de l'Inspection du Travail
à n'y rien comprendre ?
Contactez-nous, nous sommes disponibles et à votre écoute.